• The three little pigs

    Dans le cadre de notre projet de l'année sur les contes et à la suite de la venue de la Compagnie Oz, nous avons étudié

    "The three little pigs".

    1ère étape: - S'approprier le vocabulaire de façon ludique (14 mots en tout, soit 7 mots à la première séance, à la deuxième, révision des 7 mots déjà appris puis rajout des 7 autres mots).

    Démarche pour apprendre le vocabulaire:

    - Découvrir les 7 premiers mots et demander aux enfants de les mimer puis choix collectif du geste à adopter pour chacun.

    - S'entraîner à les répéter.

    2ème étape : Batterie de différents jeux possibles 

    - "Guess it": quelqu'un mime un mot et on doit le trouver

    - "Bingo": jeu du loto

    - "Hide and seek": tous les mots (illustrations et/ou mots orthographiés) sont affichés au tableau, on en cache un et on doit le retrouver.

    - "My grand-father's suitcase": un élève commence en disant un mot, le suivant doit répéter ce mot et en ajouter un et ainsi de suite, on essaie de réaliser la chaîne la plus longue possible.

    - "Paring game": on doit associer chaque mot à son illustration.

    - "Memory" par binôme ou par 4 

    Images à utiliser si vous le souhaitez 

     

     3ème étape : Lire l'histoire et la comprendre

    Ici, l'histoire est présentée sous la forme d'un PDF trouvé sur internet. Il y a une phrase et une illustration par image. C'est parfait! Le livre est composé de 26 pages. Nous avons partagé le livre en 3 séances.  

    Pour chaque séance, nous avons d'abord lu page par page en faisant répéter les enfants et en nous assurant de la compréhension de tous. 

    Ensuite, nous nous sommes amusés à faire des saynètes par groupe de 5 (one narrator, the big bad wolf, the three little pigs).

    C'était vraiment drôle.

    Dans les semaines qui viennent, j'aimerais enregistrer les enfants en train de lire l'album pour qu'ils puissent s'entendre et peut-être filmer leurs saynètes si nous en avons le temps.

     

     

    La première fiche permet de s'assurer de l'acquisition du vocabulaire par les enfants.

    La deuxième fiche présente d'abord la première partie du conte, il faut associer chaque phrase à son illustration.

    La troisième fiche est la suite du conte qui correspond à ce qui arrive au premier petit cochon, le second texte qui correspond à ce qui arrive au second petit cochon mais des mots ont été enlevés, il faut les retrouver parmi les mots proposés.

    La quatrième fiche correspond à ce qui arrive au troisième petit cochon mais cette fois le texte est en désordre, 2 exploitations possibles, les enfants les moins experts découpent les phrases et les collent dans l'ordre du texte en utilisant pour aide les précédents textes, les enfants experts peuvent recopier les phrases dans le bon ordre.

    Enfin, la dernière fiche correspond à la fin de l'histoire. Il n'y a que 

    deux phrases.

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Nous avons dû annuler les sorties prévues sur Paris à cause               du Plan Vigipirate. Nous avons donc choisi de faire venir la Compagnie Oz à l'école pour nous présenter leur pièce de théâtre en anglais: "The Beauty and the Beast extravaganza". Ce spectacle s'inscrit parfaitement dans le cadre de notre projet sur les contes.                                                                                                         

    Toutes les classes de cycle III y assisteront.  

    The beauty and the beast

    En cliquant sur l'image, vous pourrez visiter leur site. 

    L’histoire :

    "Deux saltimbanques clownesques, Little et Big se retrouvent à New York dans le plus grand studio radiophonique où ils se produisent sur les ondes."

    Ils nous proposent une version revisitée de contes célèbres tels  

    " La Belle et la Bête" et "Les trois petits cochons" cette fois au Far West.

    Ces histoires sont précédées et suivies de versions chantées et dansées de certaines comptines ( Nursery Rythmes) faisant partie du patrimoine de la langue anglaise, et inspirées du style américain des années 50.

    Pour préparer les enfants au spectacle, nous avons travaillé sur le vocabulaire suivant. Ensuite, ils ont joué au memory.

    Memory Game

     

     

    Memory Game "The Three little pigs"

     Règle du jeu

    Ce jeu de mémoire se joue par groupes de 2 ou plus. Les élèves observent les cartes, les découpent et les posent face cachée sur la table, en désordre. Chaque enfant choisit deux cartes : si celles-ci correspondent (nom/image), il les garde. Sinon, il les repose au même endroit, face cachée. L'enfant possède le plus de cartes à la fin du jeu est le gagnant.

     

    Voici quelques extraits des chants interprétés par la Compagnie que vous pouvez travailler avec vos élèves. Ce sont d'anciennes comptines anglaises qui datent des années 50.

    Baa baa black sheep - voix -    

    Baa baa black sheep - piano -  

    Clémentine - voix -                  

    Clémentine - piano -                 

    History Dickory Dock - voix -         

    History Dickory Dock - piano -

    Little Jack Horner - Little Miss Muffet - voix -               

    Little Jack Horner - Little Miss Muffet - piano - 

    Oh Susanna - voix -                  

    Oh Susanna - piano -                

    Twinkle twinkle little star - voix -                                                    

    Twinkle twinkle little star - piano - 

    Ce document PDF présente certaines de ces comptines, celles qui ont eu le plus de succès.

    Nursery Rhymes

    Je vous propose quelques une de ces comptines sous forme de vidéos prises sur Utube.

    Pour Baa Baa black sheep, on peut changer la couleur du mouton ...

    Pour Hickory Dickory Dock, on peut rallonger la comptine en faisant sonnet toutes les heures de l'horloge et/ou en changeant les animaux et/ou les actions. Plusieurs versions existent.

     

     

     Quelques photos du spectacle

    Beauty and the beast

    Beauty and the beast

     

    Beauty and the beast

    Beauty and the beast

     

     

    Après le spectacle, les deux comédiens répondent volontiers aux questions des enfants et reprennent quelques nursery rhymes avec eux. Le spectacle leur a beaucoup plu, je vous le recommande vivement. 

    Les Beauty and the beast

    Pin It

    votre commentaire
  • Ce document permet de présenter les pays dans lesquels l'anglais est la langue maternelle aux enfants. Il peut être aussi un bon complément du chapitre 1 de la méthode "Speak and Play".  Les enfants pourront colorier les pays indiqués sur la carte et les drapeaux de chaque pays sur la 2ème fiche de travail. Enfin, la troisième fiche peut servir d'évaluation sous forme ludique. 


    2 commentaires
  • Un comptine toute simple pour évoquer les différentes parties du corps. En même temps qu'ils chantent, les enfants montrent la partie du corps qu'ils nomment. 

     

     


    votre commentaire
  • Pour notre deuxième atelier de cuisine en anglais, nous ferons des roulés feuilletés à la saucisse et au fromage.

     Dès que nous les aurons faits, je mettrai des photos....

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique