• Chaque année, l'école participe au Prix Littéraire organisée par la commune et la circonscription.

    Voici la sélection de cette année pour les CM1.

     

     

       Cliquez ici pour feuilleter les premières pages.

     

     

    Vous désirez devenir roi ? Aujourd'hui, c'est à la portée de tout le monde. Il suffit de pousser la porte d'une grande surface, d'acheter une couronne de roi et vous voilà intronisé ! Pour 4,50 € pourquoi se priver, franchement ?

     

    L'avis de l'éditeur :
    Cet album est à l'image même de son auteur, drôle et pétillant, et traite néanmoins d'un sujet sérieux : que deviendrions-nous si tout le monde se mettait à transgresser les règles ? Une manière amusante de réfléchir à la vie en communauté et au respect de l'autre.

    J'organiserai un débat sur ce thème.
     

     

     

    Enfermé dans son zoo, ce singe-là rêve d'être un humain. Il veut s'habiller, aller au cinéma, conduire une voiture et avoir la liberté de réfléchir. Un jour, les hommes le remarquent et lui proposent de venir vivre parmi eux. Mais sa quête de soi n'est pas finie pour autant : il n'est plus un singe, mais est-il devenu un humain ?

    Le grand format du livre est idéal pour une lecture collective mais on apprécie tout autant une lecture individuelle pour s'attarder sur les détails et les couleurs délavées de chaque illustration.   Une fable émouvante sur ce qu'on est et sur ce qu'on souhaite devenir... Avec, pour finir, une belle ode à l'amour !Ce album permettra également à chacun de s'exprimer sur ce sujet.

     

    Passifs et crédules, plantés là, ils fantasment leur vie au lieu de la vivre, rêvent d’évasion, croient le premier beau parleur venu, ont un petit pois à la place du cerveau, et sont prêts à se jeter dans la gueule du loup. Ou du lapin. Ou de la vache déguisée en renne du Père Noël. Bref, ils se font croquer. Ou alors ils s’entretuent au lieu de laisser leurs enfants, Roméo et Julotte, s’aimer en paix. Eux ? Des carottes et des poireaux. Mais peut-être ces contes sont-ils aux légumes ce que les fables de La Fontaine sont aux animaux…

    La mise en page conjugue texte et bulles, ces contes offrent une vérité crue, un peu folle et pourtant tellement réaliste et moderne.

    On ne peut que rire en lisant ces  contes plein de vérités sur la nature humaine : quand le groupe fait la loi, la réflexion individuelle devient impossible, on ne s'écoute plus, tout se déforme, on fantasme sa vie au lieu de la vivre pleinement et on fait confiance au premier venu qui se moque de nous!

      

    "Mes premières lectures" ont réalisé une interview pour découvrir un duo d’auteurs, Perceval Barrier et Matthieu Sylvander.

     

    Bonjour, pourriez-vous tout d’abord vous présenter aux lecteurs de "Mes Premières Lectures" ? 

    Perceval Barrier (illustrateur) : 
    J’ai grandi dans un petit village des Corbières, une fois ma croissance terminée, j’ai pris la direction d’Amiens pour y apprendre le design graphique. J’ai toujours dessiné par plaisir et parallèlement à mes études, j’ai mené avec mes amis de petits projets de bd, d’animation…

    Suite à mes études je me suis installé à Paris ou j’exerçais le métier de graphiste tout en pratiquant le dessin comme un loisir. Quand le projet d’album Qui veut aider Ali Baba ? m’a été proposé c’est avec une joie et un trac énormes que je me suis “lancé” dans l’illustration jeunesse.

    Aujourd’hui je vis à Lyon, je suis toujours graphiste mais l’illustration a pris de la place dans ma vie, je travaille sur un troisième album qui sera consacré à une bande de pirates flamboyants.

    Matthieu Sylvander (auteur) : J’ai grandi dans plein d’endroits différents, dans la Drôme, en Haute-Savoie, en Algérie, en Arabie. Mais plus en Haute-Savoie, ce qui fait que je me considère comme (haut)savoyard avant tout.

    J’ai suivi de longues études scientifiques qui m’ont mené jusqu’au doctorat, et depuis une bonne quinzaine d’années déjà j’exerce l’exotique profession de sismologue à Toulouse. J’écoute trembler la terre grâce à des appareils que l’on appelle des sismomètres et qui fonctionnent par magie, ce qui explique les longues études (à Poudlard, maison Serpentard, bien sûr).



    contes cruels est votre second album jeunesse ensemble, comment est venue l’idée de faire des contes contemporain sur les légumes du potager ? 

    Matthieu Sylvander : Quand on écoute trembler la terre, si on prête bien l’oreille, on arrive parfois à entendre parler les légumes (surtout s’ils ne dépassent pas encore trop du sol), et on s’aperçoit qu’ils se disent des choses intéressantes. Idiotes, mais intéressantes.

     


    Comment vous êtes-vous connus ? Par l’éditeur pour la création de votre premier album "Qui veut aider Ali

    Baba ?" ou à une autre occasion ? 

    Perceval Barrier : Nous nous sommes rencontrés autour de ce projet et avons travaillé sur l’album à distance puisque Matthieu est Toulousain et que j’habitais à Paris à ce moment-là. Cela a pris des mois et au fil des versions de travail, des corrections et des courriels d’insultes nous avons fait connaissance. C’est finalement après le bouclage de l’album que nous nous sommes vus autour d’une bière.

    Matthieu Sylvander :
     C’est la fée Anaïs, notre éditrice adorée, qui a eu l’idée de nous présenter virtuellement. Elle connaissait les affreux gribouillages de Perceval et a décidé qu’ils iraient bien avec mes élans poétiques. Qu’en pensez-vous ?



    Pourquoi des contes cruels pour les enfants ?


    Perceval Barrier : Matthieu pourra répondre en tant qu’auteur et papa, mais je peux vous garantir en tant qu’ancien enfant que j’étais très friand d’histoires cruelles.

    Matthieu Sylvander : Parce que les enfants ne font pas semblant de ne pas être cruels. Ensuite, en grandissant, ils sont badigeonnés avec ce vernis de "civilisation", et ils deviennent des adultes hypocrites, comme vous, moi, Perceval, et d’autres que je connais. Grattez le vernis, vous verrez, il reste encore dessous plein de croche-pieds, de tours de cochons et de sauterelles sans pattes.



    Pourquoi avoir appelé votre héroïne Julotte et non pas Julienne ? 


    Perceval Barrier : La question s’est posée et si je me souviens bien c’est pour une raison de rime que Julotte l’a emporté mais je demande confirmation à l’auteur.

    Matthieu Sylvander : Affirmatif, Monseigneur. Au début, elle s’appelait Charlotte, car le prénom Julotte N’EXISTE PAS. Mais Charlotte est un prénom de pomme de terre, nous a-t-on fait remarquer, donc ça n’allait pas. Juliette aurait bien été pour une courgette, mais je dois dire que bravo, Julienne pour des légumes, c’est une bonne idée.



    Avez d’autres projets ensemble ? Pour la jeunesse ? Dans le même style et format ?

    Perceval Barrier : Matthieu a plein de bonnes idées, nous essayons d’en développer une ces temps-ci mais rien n’est encore certain… à part notre souhait de collaborer à nouveau !


    Matthieu Sylvander : J’espère bien que nous continuerons ensemble à raconter des histoires où la sottise est à l’honneur, car nous sommes tous les deux très très bêtes, surtout le plus vieux des deux (les bourgeois, plus ça devient vieux,...). Le style et le format restent à définir, pour ma part je n’aime pas l’idée de faire toujours la même chose.



    Quels sont vos albums de référence dans l’univers de la jeunesse ? 

    Perceval Barrier :

    • Le géant de Zéralda et Émile le poulpe de Tomi Ungerer
    • Calvin & Hobbes de Bill Waterson
    • Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl & Quentin Blake
    • L’île Noire d’Hergé


    Matthieu Sylvander : 

    • L’Afrique de Zigomar (Philippe Corentin)
    • Le déjeuner de la petite ogresse (Anaïs Vaugelade)
    • Le marchand de fessées (Pierre Gripari et Claude Lapointe)
    • Roule galette (Natha Caputo et Pierre Belvès)

     


    Quel album pour la jeunesse considérez-vous comme incontournable pour tous les enfants ? 


    Perceval Barrier : Mon album préféré-de-tous-les-temps c’est "Le Géant de Zéralda" de Tomi Ungerer, je l’ai regardé puis lu sans jamais me lasser et j’y replonge dès que j’en ai l’occasion. Je crois qu’il a d’abord séduit mon estomac, il y est principalement question de “bouffe” et en tant que gourmand j’étais captivé par le cochon rôti, les poissons… Au delà de l’aspect gastronomique ce livre me fascine toujours par son efficacité, Ungerer est un graphiste de génie et chaque page est composée avec la puissance d’une affiche. Je connais d’autres albums du même auteur, je les adore et certains sont plus raffinés mais ce conte rustique est mon favori.


    Matthieu Sylvander : Je pense que c’est "l’Afrique de Zigomar". Parmi les histoires de Corentin, celle-ci est particulièrement savoureuse : personnages, situations, dialogues, sans oublier le trait et les couleurs - mais le plus beau est la chute ("il faisait si froid qu’on se serait cru au Pôle Nord"), qui est tout simplement parfaite. Tellement absurde, tellement logique, une pirouette magistrale. Chapeau !
       

     

    Un escargot pas très joyeux se mire dans l'eau. Arrive le héron, impérial et affamé. Noble prince, il accorde une dernière volonté au petit à coquille : voler dans les airs. Le héron l'attrape donc dans son bec, et hop, les voilà partis. Le petit tour de ciel accompli, le gastéropode complètement émerveillé, et bien... Le héron se rassasie enfin !
    On aurait évidemment attendu une chute différente ! Prenant pour conteur une grenouille blanche à pois verts, cette fable adopte décidément le ton et le caractère de La Fontaine, fin observateur, souvent cruel, des mœurs des animaux. 
    Quant aux illustrations, gravures saisissantes avec des gros plans du bec pointu du héron et des points de vue variés de la coquille à escargot, elles happent l'attention tout en se faisant espiègles dans les détails. De fait, Marie-France Chevron et Mathilde Magnan ne cessent de jouer avec et de réinventer des codes qu'elles maîtrisent parfaitement, offrant au lecteur un amusant hommage au plus fameux fabuliste français, qui n'aurait certainement pas renié l'ouvrage ! Après, à chacun d'interpréter librement la morale de cette fable : "La loi est dure mais c'est la loi."

    Dans un premier temps, cette fable sera à apprendre, les enfants l'interpréteront à 3 : narrateur, escargot et héron

    Ici le tapuscrit  ...

     

     

    Ensuite, nous ferons un travail sur les fables en général, leur particularité. Les enfants pourront en écrire une à leur tour ou choisir de transposer celle-ci en bande dessinée.

     

    Sur le blog de Lilai, vous trouverez des séances "clé en main" pour travailler sur les fables au CM1 et CM2. Cliquez ici si vous êtes intéressé(e).

     

    Enfin, nous pourrons également débattre sur la morale de cette fable à savoir "La loi est dure mais c'est la loi."

     

    On peut aussi travailler en sciences sur la chaîne alimentaire.

     

    Au fur et à mesure de l'année, j'ajouterai probablement des éléments. À suivre donc ... 

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  •                                                   

    Connaissez-vous les enquêtes de l'inspecteur Lafouine?

    Elles ont été le point de départ de notre travail.                                                  

    Les voici proposées par l'académie de Grenoble.

     

     

    Nous avons commencé par en lire plusieurs et les analyser.

    Nous avons défini le schéma narratif du récit policier et élaboré  le champ lexical sur ce thème. Nous avons cherché le vocabulaire relatif à l'enquête, au suspense, à la peur, au danger...

     Nous avons pu ainsi rédiger une grille de relecture pour aider les enfants à l'écriture de leur récit policier.

    Ensuite, les enfants ont travaillé par groupe de 4 pour inventer leur récit policier. Chaque groupe a lu son récit tandis que les autres groupes validaient ou pas l'enquête avec des explications à l'appui bien sûr.

    En parallèle en arts plastiques, nous avons travaillé sur le thème de la ville et nous avons créé des bâtiments de toutes sortes avec des emballages que les enfants ont peints. Chaque groupe a ainsi composé son décor de film comme il l'entendait.

    Enfin, nous avons procédé à l'enregistrement de chaque petit film. Nous avons choisi par manque de temps d'utiliser des playmobils pour les personnages.

    En effet, au début, on avait envisagé de les faire en pâte à modeler mais  nous avons dû y renoncer.  Vous observerez en visionnant les petits films qu'au départ, les enfants utilisaient leurs doigts mais ensuite, nous avons changé de technique en attachant avec de la pâte à fixe chaque personnage à une longue tige en fer.

    Ces petits films ont été réalisés en un après- midi, ce sont les enfants eux-mêmes qui filmaient dans la salle attenante à la mienne pendant que j'étais avec le reste de mes élèves. Ce travail est vraiment sans prétention et artisanal mais les enfants ont été ravis de le réaliser et ont présenté leur travail aux autres classes avec beaucoup de fierté.

     

    Film N°1: L'explosion fatale


    Film N°2: Le meurtre à l'italienne

    Film N°3: Le suspense à son comble

       


    Film N°4:  Empoisonnement mystère 

     

     


     

    Film N°5:  Meurtre commercial 

     

     

     


    Film N°6:  Meurtre glacial

    Film N°7:  Vol de bijoux

     


     

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  • Rallye " Des Histoires de futurs"Image de Christophe Le Guez, pour découvrir son univers,

    cliquer sur l'adresse: http://3d.works.free.fr

     

    Cette collection Soon édité chez Mini Syros est extra pour organiser un rallye de science fiction avec ses élèves. Elle permet de leur faire découvrir ce genre littéraire et de repérer ses spécificités. Le futur peut servir de prétexte pour laisser cours à son imaginaire no limit, réfléchir sur notre présent et réfléchir sur les valeurs humaines et l'avenir de notre planète par le biais de débats. 


    Pour clôturer ce rallye lecture, j'ai l'habitude de proposer une séance de production d'écrits où les enfants s'essayent à ce genre.  Le fait d'avoir lu autant de titre et d'avoir bien compris l'essence d'un récit de science-fiction, leurs productions sont très riches. Avant d'entamer la séance de production d'écrits, nous réalisons ensemble une carte d'identité sur ce genre de récit.

     

     

     

     Adam vit dans une maison très sophistiquée. Quand il crie

    " Tarzan ", son lit se transforme en toboggan. Pour actionner la chasse d'eau, il faut chanter : " Il pleut, il pleut, bergère... " Mais certains appareils sont un peu détraqués... Alors, quand le directeur de l'école s'invite à prendre le thé, c'est la panique !

     

    Alors qu'il visite avec sa classe le Centre de recherche sur les Univers parallèles, Benjamin quitte le groupe parce que deux filles se sont moquées de lui. Triste et en colère, il pousse au hasard une porte métallique, s'assoit dans un grand fauteuil en cuir et pose sur sa tête un drôle de casque scintillant. En une matinée, il va vivre des dizaines et des dizaines de vie!

     

    Pour la première fois, les parents de Gabriel, tous deux exobiologistes, emmènent leur fils en mission d'exploration sur la Planète 8, où des extraterrestres ont été localisés. Sur cette planète fascinante dont le paysage se modifie sans cesse, Gabriel, qui a perdu sa soeur un an plus tôt, va vivre une expérience qui changera tout pour lui.

     

     

    Les parents de la jeune Tina, en rébellion contre sa famille, l’envoient consulter le docteur Schmürz, un grand spécialiste aux méthodes ultra-modernes, qui pratique l’hypnose fréquentielle. Le docteur ne lui pose qu’une seule question: «H, A ou D ?»              Tina choisit D au hasard. Et pof! la voilà expédiée dans le futur où elle va découvrir ce que sera sa vie Demain...

     

    Le Très Grand Vaisseau a quitté la Terre il y a huit cents ans. À son bord, trois mille volontaires en quête d'un monde meilleur. Dans le Très Grand Vaisseau, les consignes sont simples : on ne pose pas de questions sur l'Organisation, on n'ouvre pas les Portes Rouges et surtout, surtout, on ne monte jamais au Niveau 0, celui des Pilotes. Le jour de ses dix ans, Guillaume va enfreindre ces trois règles...


     

      Parce qu’ils y ont trouvé de l’eau, les Terriens se sont installés sur la planète Hamada. Comme les autres enfants d’Hamada, la petite Amu travaille pour eux. Certains enfants sont employés dans les mines où l’on extrait de la poudre bleue, d’autres réparent les machines. Amu, elle, a appris le jardinage. Ce jour-là, elle est tout excitée, car c’est son premier jour de travail dans une famille terrienne… Et les Terriens sont tellement bons pour eux ! 


     Conçu pour la guerre et placé depuis sa naissance dans un satellite espion, Skye 001 a pour mission d'observer les activités ennemies. Mais un jour, il repère sur ses écrans une petite orpheline, rescapée par miracle d'une attaque au laser, qui court sans le savoir dans la mauvaise direction, celle du désert. 

     

     


     Les parents de Rana travaillent à un projet top secret: modifier le cerveau d'un dauphin à l'aide de nanorobots, afin de le faire parler. Rana devient très vite l'amie de Typhon, le jeune dauphin cobayes. 

     

     

     Les Terriens sont amis avec les Slibuths depuis des années, mais font sans cesse des blagues à leur sujet, s'amusant de leurs yeux immenses, de leur fin pelage vert, de leur longue queue qui fouette l'air... Comment Alex peut-il alors avouer aux autres qu'il est amoureux de Myrlwen, sa correspondante de la planète Slibuthia.

      

     Il se baisse, ramasse la bouteille d'eau de Javel et va la ranger [...] tout en disant : - Tu allais faire une énorme bêtise, Noé...

    Je le dévisage, ahuri : - Vous... vous connaissez mon nom ? - Evidemment ! Puisque... je suis toi !
    Retour dans le futur ? Voyage dans le passé ? Et si on pouvait changer le cours des choses... 
      
     

     Dès qu’il en a l’occasion, Valentin s’immerge dans le jeu vidéo WorldOfDragons. Il devient alors Val6, un jeune dragon intrépide qui apprend à voler sous l’égide de Mentor7, un dragon beaucoup plus expérimenté. Dans ces moments-là, Valentin, qui est gravement malade, se sent vivant comme jamais...

     



    Depuis des années, les médias diffusent les images d'une guerre sans merci entre les humains et les Humutes, ces mutants dotés de superpouvoirs, que l'on reconnaît à la bosse qui orne leur nuque.
    Ce soir-là, à table, Tommy a du mal à regarder ses parents en face... car il sent depuis quelque temps une légère excroissance à l'arrière de son cou.
     
     

    Tirdyk et Choden s'aiment d'un amour sauvage. Les deux enfants ont le pouvoir de s'unir en esprit à leur aigle et de transpercer les nuages pour faire tomber la pluie. Un jour, les Kins, venus de l'autre côté des montagnes, envahissent leur territoire dont ils convoitent les richesses en eau. Tirdyk et Choden sont brusquement séparés. Mais peut-on soumettre deux enfants assoiffés de liberté ? 

      

    Tous les enfants étaient accompagnés de leurs parents. Tous sauf lui. Lorsqu'un oiseau passait au-dessus de l'école, il levait la tête et le suivait des yeux. Ses yeux... Je me souviens qu'ils étaient larges, très larges, plus larges que tous ceux des enfants qui jouaient dans la cour. Il y a un nouveau dans la classe de Leïla. Mais L'enfaon n'est pas un élève comme les autres, il vient du CHGM, le Centre des Humains Génétiquement Modifiés. 

     

     

     

     

     Le programme "Sécurité enfant +" propose aux parents de cloner leur enfant au cas où il lui arriverait malheur. Depuis la naissance de Charly, son double - Charly 2 - dort ainsi bien sagement dans un caisson d'hibernation installé au sous-sol de la maison. Mais attention, il est absolument interdit d'y toucher!  

      

     

    C'est un robot très perfectionné que la jeune Cyrielle reçoit en cadeau. Il doit lui tenir compagnie et la distraire. Mais bien vite ils deviennent amis et inséparables. Une situation que les garçons de l'école de Cyrielle ont du mal à accepter. D'ailleurs ils n'hésitent pas à bousculer le petit robot. Ils ne risquent rien, Roby n'est pas programmé pour attaquer les humains. Sauf que Roby est très sensible. Il éprouve des sensations... et des sensations aux émotions il n'y a parfois que l'épaisseur d'un circuit électrique.

     

     

    Juliette adorerait jouer avec Justine la fille de sa nounou. Mais dans son monde, on ne mélange pas les couches sociales et chacun doit rester avec les siens. Or, Juliette voit bien que la maman de Justine est douce et aimante, tendre et câline. Sa mère, à elle, travaille beaucoup et n'a pas beaucoup de temps. Pourtant elle sait que lorsqu'elle était petite, elle a bénéficié de beaucoup d'affection. Pour en avoir le coeur net, elle consulte ses modules de stockage de mémoire. Tout son passé y est conservé afin de n'en rien oublier. Les gens vivent tellement longtemps désormais qu'une simple mémoire humaine ne peut tout enregistrer. L'aide des machines est donc indispensable pour se souvenir...
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  • Chaque année, souvent au début du 2ème trimestre, nous 

    travaillons sur le Bibliobus consacré au Moyen Âge. Suivent 

    des questions sur La quête du Graal, Robin des Bois, Philippe Auguste et une fiche de lecture sur laquelle l'élève exprimera sa préférence quant aux histoires qu'il a lues.

     


     

    Présentation de pistes exploitables pour "Le renard de Morlange" d'Alain Surget, livre très intéressant à étudier à partir du cycle III mêlant Moyen Âge et Fantastique.

     

    Productions d'écrits

    Évaluation que vous pouvez proposer à vos élèves -->

     

     

     Une série de fiches pour étudier "Le faucon déniché"

    de Jean-Côme Noguès, livre que je conseille pour des élèves de CM1 ou CM2. Il se déroule aussi pendant le Moyen Âge, il propose un volcabulaire très riche. Il s'agit d'une histoire d'amitié entre un jeune serf et un faucon.

     Productions d'écrits

     

     

    En lecture suivie et toujours sur le thème du Moyen Âge, j'aime bien travailler sur "Les fabliaux du Moyen Âge", livre que je conseille pour des élèves de CM1 ou CM2. Le Moyen Âge, ses seigneurs et ses vilains, ses bourgeois et ses prêtres, ses mendiants et ses brigands, troubadours et trouvères divertissent châtelains et bourgeois avec des histoires truculentes dans lesquelles coupables et victimes rivalisent de ruse, de roublardise et de bêtise. Découvrez à votre tour ces histoires "du temps jadis", dont la morale n'est pas toujours sauve.                                            Vous le trouverez chez PEMF au prix de 37,50 euros les 25 exemplaires ou 2 euros l'unité. 

    Littérature       Fiches d'exploitation, c'est ici.

     

      

    Je travaille également avec Le Bibliobus N°2 qui propose 4 oeuvres compètes :Barbe Bleue, Le secret de la Joconde, Le chat qui allait son chemin tout seul, Mon cheval de papier.

     

    Ici, vous trouverez une fiche sur "Le chat qui allait..." extraite du livret d'accompagnement qui propose une piste pour faire une production d'écrit. J'ai rédigé la grille de relecture pour aider les élèves dans leur production.

    Le deuxième document est un questionnaire sur "Mon cheval en papier"


    Productions d'écrits

     Productions d'écrits

     

    Une évaluation sur "Le secret de La Joconde", les élèves collent le questionnaire sur une feuille de classeur et y répondent.  

    --> économie de papier :)

    Productions d'écrits

     

     

    Le bibliobus suivant est intéressant pour travailler également sur les contes et le théâtre.

    Conte : La Belle et la Bête de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Il était une fois une belle jeune fille qui aimait beaucoup son père. Pour lui sauver la vie, Belle accepta de se rendre au château de la Bête. L'horrible monstre la garda prisonnière, mais il l'aimait en secret..

    Casse-Noisette de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann. Ce Noël ne sera pas comme les autres pour Frédéric et Marie grâce à Casse-Noisette, la princesse Pirlipat, la reine Trotte-Menu, le Roi aux Sept Têtes et une armée de hussards. Comment tout cela finira-t-il? Noël va leur apporter les plus beaux des cadeaux et une histoire inoubliable.

    Vous avez aussi Casse-Noisette proposé par PEMF avec les questions qui vont avec. En cliquant sur la première de couverture, vous arriverez directement sur leur site. Les 25 ouvrages sont au prix de 37,50 euros.

    Idées de lectures suivies.

     

     
    Théâtre : Farces pour écoliers de Pierre Gripari.                                  3 pièces courtes, cocasses et hilarantes. Dans La fausse gourde, un patron et sa secrétaire ont bien du mal à se comprendre. Dans Cent ans de cuisine française, on découvre une autre " Belle au bois dormant ". Dans "Deux téléphones", les conversations se croisent et s'entrecroisent.

     


    Roman et Récit illustré : Avant le nuage d'Olivier Ka. Gaston est peintre et il fume beaucoup. Un dimanche ordinaire, il se dispute avec sa fille. Il comprend qu'il vaudrait mieux arrêter de fumer. Mais comment faire ? Un vieux monsieur mystérieux va lui donner la chance de retourner dans le passé et refuser " la " première cigarette...

    Une évaluation sur "La Belle et La Bête", les élèves collent le questionnaire sur une feuille de classeur et y répondent.  

     

    Productions d'écrits

     

    Après chaque livre étudié ou lu par plaisir, les élèves sont invités à remplir leur carnet de lecture. Deux fiches sont proposées pour que conduire les élèves dans l'élaboration de leur critique. L'une est plus courte que l'autre, à donner donc en fonction des compétences de chacun.


    Productions d'écrits

     

    Il est souvent demandé aux élèves de rédiger des critiques de livres. Pour les aider, cette fiche en rappelle l'élaboration et propose des modèles pris ici et là. En effet, ce travail permet d'éviter que les critiques de livres soient toujours les mêmes, la diversification du vocabulaire utilisé et que les élèves sachent précisément nos attentes.


    Productions d'écrits

     

    Voici ma programmation annuelle en Littérature.

     

    Productions d'écrits

     

    Une évaluation en Littérature sur le conte du joueur de flûte deHamelin, je la propose souvent début décembre après avoir travaillé sur le Bibliobus N°2.

    Productions d'écrits

     

     

    Je proposerai d'ici peu des fiches concernant les livres suivants que mes élèves apprécient particulièrement.

     

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  • Voici les livres de la sélection CM1.

     

    Voici un extrait :


    Quand j'étais un très petit garçon, j'ai demandé à mon arrière-grand-mère, en lui montrant la cage minuscule qui pendait au plafond de notre cuisine :                                                                   - Pourquoi est-ce que nous avons ça ici, Na ?                                      Mon arrière-grand-mère a levé son doigt, fin et ridé comme une brindille, et elle a dit :

    - Liao, écoute-moi bien. Ceci est la cage du grillon du foyer. Une petite cage d'or. Et le grillon qui est dedans apporte le bonheur à cette maison. Il chante pour nous. Il nous protège. Nous ne sommes pas très riches, mais tu vois, nous lui avons offert une demeure en or. C'est dire s'il est important.
    J'ai levé la tête ; le grillon chantait notre bonheur.
    J'ai grandi. Au soir de mon septième anniversaire, alors que J'allais à la cuisine pour me chercher un bol de soupe, j'ai entendu, au-dessus de ma tête, le grillon enfermé dans sa cage d'or. Il m'a semblé qu'il ne chantait pas tout à fait comme d'habitude. J'ai eu l'impression d'entendre mon nom, Liao, Liao... J'ai haussé les épaules. C'était impossible, bien sûr.
    Le lendemain, je me suis levé tôt, parce que je voulais jouer avec le dragon en bois qu'on m'avait offert, un beau dragon articulé qui avait des moustaches en soies de cochon sauvage, des yeux de nacre et de corail. J'étais debout avant tout le monde. Je suis allé dans la cuisine pour faire chauffer l'eau du thé, mais, tandis que je me penchais vers la flamme, une petite voix crissante m'a appelé :
    - Liao ! Hé ! Liao !
    Pas de doute, la voix provenait de la cage du grillon du foyer. Je suis monté sur la table de la cuisine, et mes yeux se sont trouvés à peu près à la hauteur des barreaux d'or. Le grillon a soupiré.
    - Enfin ! Depuis le temps, j'avais fini par croire que tu ne m'entendrais jamais !
    Oh, d'étonnement, j'ai bien manqué tomber de mon perchoir.


    Un album très intéressant sur lequel nous allons pouvoir débattre.

    Qu'est-ce que le bonheur? Peut-il être prisonnier? ...

    Nous ferons également un travail en Arts visuels car les illustrations sont magnifiques, je pense faire un parallèle avec Klimt.

    - Cliquer sur ce lien pour voir l'exploitation réalisée en Arts plastiques :

    http://a-cartable-ouvert.eklablog.fr/litterature-c23429059

     

     

                 Orthographe Je vous joins le tapuscrit de cette histoire.

    Je vais l'exploiter en littérature, nous allons mettre l'histoire en scène et nous ferons un parallèle avec les fables étudiées. On pourra également écrire le procès d'un autre animal sur le même modèle.


    À suivre ... 

     

     

     L'histoire : Ne pas avoir de bouche, ça simplifie les choses quand on n'est pas sûr de soi et qu'on a tendance à bégayer... On trouve           d'autres moyens pour se faire comprendre. On soulève son chapeau pour dire bonjour, on hoche la tête pour dire oui. Ça évite de se sentir ridicule devant Alba, la belle voisine. Alba, elle, est très bavarde. Elle a toujours plein d'idées en tête, plein de mots en bouche. Alors le silence, ça lui fait peur. Finalement, notre narrateur se dit que ce serait bien que sa bouche revienne et il lui écrit une longue lettre. Il attend et il espère qu'elle va revenir car il voudrait bien téléphoner à Alba, lui répondre, lui sourire, et manger avec elle de belles tartes aux myrtilles...

    Voici une exploitation faite en arts plastiques proposée par une classe de CM1 lors de l'exposition du Prix Littéraire. Les enfants semblent avoir été inspirés par l'illustratrice Anne-Lise Boutin.

    En cliquant sur ce lien, vous pourrez découvrir son univers:

    http://anneliseboutin.blogspot.fr/2011/10/parution-de-lalbum-alba-blabla-et-moi.html

     

    Prix Littéraire 2013-2014

     

    Prix Littéraire 2013-2014

     

     

    Prix Littéraire 2013-2014

    Prix Littéraire 2013-2014

     

     

     

     L'histoire : Dans leur cabane, les gardiens de la grande forêt rêvaient depuis toujours d'avoir un enfant. En vain. Un matin, dans le pull quatre fois trop grand qu'elle tricotait pour oublier son chagrin, la femme découvrit un minuscule bébé...

    Ce beau conte écologique nous entraîne au plus profond de la forêt et de l'imaginaire, porteur d'espoir et du respect de la différence.

     

    Ces deux derniers albums nous donneront l'occasion de débattre sur la différence. 

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