• Christophe et ses élèves de Petite Section ont réalisé des "bocaux gourmands"pour préparer de délicieux cookies.

    La fête des pères

    La fête des pères 

    D'adorables pots à crayons réalisés par les élèves de Pascale et des cartes... vraiment chics!

    Fête des pères

                               Fête des pères Fête des pères 

    Fête des pères

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Nos collègues de l'école maternelle, Vanessa, Corinne, Pascale et Christophe ont travaillé avec leurs élèves sur le thème des indiens. Ils ont réalisé un magnifique totem!                        Bravo à tous!

    Un magnifique totem

    Un magnifique totem

    Un magnifique totemUn magnifique totemUn magnifique totemUn magnifique totem

    Après le montage...

    Un magnifique totem

     Un village indien

    Un magnifique totem

    Un magnifique totem 

    Le splendide tipi réalisé par Geneviève et ses élèves!

    Un magnifique totem

    Pour la fête des pères, Vanessa et Pascale ont proposé de faire des totems individuels à leurs élèves.

    Un magnifique totem

    Pin It

    9 commentaires
  • Vous rappelez-vous des personnages d'"Alice au Pays des Merveilles" en fils de fer? Sinon, c'est ici...

    Nous avons voulu les mettre en scène en réalisant une structure de château en bois...

    Rappelez-vous...

    Pin It

    13 commentaires
  • Et voilà, ça y est notre Tour de Babel revisitée est enfin terminée. Le socle est fait en bois....

    La tour de Babel revisitée -2-

    La tour de Babel revisitée -2-

    Ici, vous trouverez l'article qui présente notre projet!

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans le cadre du Prix Littéraire, chaque année une exposition est proposée à la médiathèque. Chaque enseignant y présente donc les productions plastiques réalisées avec ses élèves. Je vous livre ici le travail de mes collègues.

    L'histoire:

    Version antillaise du Petit Poucet, Bonnets rouges et bonnets blancs met en scène Quatavoume et Titilifi, Tatalaf et Cotolofi, ses frères. Le contexte est assez semblable : misère familiale et impossibilité de nourrir tout le monde. Dans le conte guadeloupéen, la mère est seule avec ses enfants et maquille en jeu de colin-maillard, l’abandon qu’elle a décidé. Les enfants perdus ne peuvent compter que sur eux. Arrivés chez Compère Diable, la solution vient du plus petit. Comme Poucet, Quatavoume compense sa petitesse par sa ruse et son intelligence. Le conte de Praline Gay est lui aussi d’une extrême violence. L’échange des enfants entre bonnets rouges de Quatavoume et ses frères et bonnets blancs des enfants du Diable ; le rôle des femmes, mères seule ou soumise Man Bouloukouni femme du diable ; la cruauté déclarée du Diable, donnent une coloration toute particulière à cette variation très intéressante. Sans rédemption familiale, les enfants sauvés font bénéficier la communauté entière de leur bonne fortune.

    L’album préserve l’oralité du conte grâce aux interventions initiale, intermédiaires et finale de la conteuse qui interpelle le lecteur/auditeur. Le jeu des dialogues, les particularités typographiques, les bruits, signalent également que l’on est dans cet entre-deux oral/écrit.
    Les illustrations de Rémi Saillard contribuent fortement à la dramatisation du récit. La nature vénéneuse enserre les enfants perdus. Le Diable, cornu, crochu, fourchu, emprunte ses bottes à l’ogre et on se réjouit de le voir plonger dans l’eau attendu par les requins. Les coloris de l’illustration tour à tour chauds ou sombres créent une ambiance subtile entre exubérance exotique et inquiétante étrangeté.

    Un album de qualité pour enrichir le panorama des contes et le compter dans le patrimoine universel des récits de revanche des petits qui triomphent de leur sort …
     
    Isabelle, ses élèves et Gaëlle, notre intervenante en arts visuels ont mis "en boîte" ce joli conte.

    Exposition Littérature et Arts Visuels

    Multik propose de petits problèmes du jour à partir de cet album, c'est ici!

     

    Véronique et ses élèves de CP ont travaillé sur l'album "Boucle d'Ours"avec Gaëlle.

    L'histoire :

    Dans la famille Ours, on se prépare : ce soir c’est le grand carnaval de la forêt ! Papa Ours est déguisé en grand méchant loup, Maman Ours en Belle au bois dormant, et Petit Ours ? En Boucle d’ours pardi ! Papa Ours est dans tous ses états. Les jupes et les couettes, c’est pour les filles, les oursonnes, les femmelettes, les cacahouètes, les hommelettes ! Pourtant, à l’arrivée du Grand Méchant Loup, déguisé en Chaperon Loup, Papa Ours n’en est plus sûr du tout.

    Thèmes exploitables : Carnaval, Conte détourné, Déguisement, Loup, Ours

    Exposition Littérature et Arts VisuelsExposition Littérature et Arts Visuels

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En cliquant ici, vous trouverez un travail remarquable sur cet album.

     

    Virginie et ses élèves de CP, aidée de Gaëlle, ont réalisé un joli tableau collectif représentant la forêt de Paco.

    L'histoire :

    Dans une forêt, un paresseux nommé Paco dormait, affalé sur une haute branche. Quand ses parents lui demandaient de ranger sa chambre, il répondait: « Pas aujourd'hui. Aujourd'hui je me repose. On verra demain. ». Quand ses amis lui proposaient de jouer, il disait: « Je n'ai pas très envie, je suis bien ici. On verra demain. ». Plus tard, quand il fallut chercher du travail, créer une famille, il disait: «demain, demain, demain ».

    Arriva le jour où les castors déboiseurs débarquèrent armés de leurs grosses tronçonneuses. Les arbres furent coupés. Tous les amis de Paco s'enfuirent. Bientôt il ne resta plus que l'arbre sur la branche duquel Paco passait son temps. Il se réveilla enfin et, prenant conscience du danger qui mettait sa tranquillité en péril, il interpella les castors. Il leur raconta l'histoire de son arbre magique dans lequel des petites grenouilles bleues viennent pondre des œufs quand il pleut. Il leur montra la petite brindille collée sur le tronc qui est en fait un insecte. Les castors fascinés, écoutaient avec la plus grande attention et ne coupaient plus une branche. Ils voulaient connaître toutes les histoires de Paco. C'est ce moment-là que choisit Paco pour leur dire:            « Ça suffit pour aujourd'hui, on verra demain. »

    Bref, un chouette album qui devrait plaire aux spécialistes de la procrastination !

    Exposition Littérature et Arts Visuels Exposition Littérature et Arts Visuels

    Pin It

    7 commentaires