-
Dans la continuité de notre projet autour d'"Alice au pays des Merveilles", les enfants ont travaillé à partir des gravures de John Tenniel, l'illustrateur de ce conte.
Après avoir découvert ses illustrations, les enfants en ont choisi une à laquelle ils ont enlevé une partie. Leur expliquer qu'ils doivent bien réfléchir à la partie du dessin qu'ils vont retirer puisque c'est celle-la même qu'ils devront reproduire. Une fois, la partie découpée, ils devront bien la conserver car elle leur servira de modèle.
Ensuite, ils commencent à dessiner leur personnage, leur décor au crayon à papier. La version crayon à papier validée, je vous conseille de leur laisser un temps pour découvrir l'utilisation d'une plume et de l'encre de Chine avant de passer à leur dessin. Après la phase de découverte, ils peuvent commencer leur dessin.
Quand ils ont fini, ils découpent les contours du dessin et dessinent sur une autre feuille blanche le cadre du dessin. Après, ils y collent des morceaux de papiers journaux pour lui donner un côté ancien. Enfin, ils recollent leur dessin dessus une fois le cadre terminé. Pour une dernière mise en beauté, on peut coller cette feuille sur du canson noir.
Carte d'identité de John Tenniel
14 commentaires -
Comme promis, voici la vidéo de Robin Hood!!! Je tiens à remercier Gwenaëlle qui comme d'habitude a procédé aux enregistrements.
De plus, je vous propose une notice de fabrication du chapeau de Robin des Bois en anglais.
2 commentaires -
En cette 4ème période, nous avons commencé un cycle d'athlétisme.
Petit rappel sur l'athlétisme :
Compétences spécifiques : Réaliser une performance mesurée
Courses:- Courses Vitesse : prendre un départ rapide, et maintenir sa vitesse pendant 8 à 9 secondes.- Course Relais : s’élancer et recevoir ou passer un témoin sans ralentir, dans une zone d’une vingtaine de mètres.- Course Haies: prendre un départ rapide, courir et franchir trois haies basses en ralentissant lemoins possible, finir vite.- Course endurance : courir à allure régulière sans s’essouffler pendant 8 à 15 minutes (selon les capacités de chacun)Sauts:On essaie de faire une course d’élan uniformément accélérée, donc relativement courte (7 à 8 m maximum). On cherchera à connaître son pied d’appel par l’expérimentation. On tentera d'améliorer l’impulsion et la conduite de la trajectoire.- Sauts en Hauteur : prendre quelques pas d’élan, sauter le plus haut possible par- dessus un fil ou une barre, avec une impulsion d’un seul pied. On expérimentera différentes orientations de la course d’élan: de face, oblique (des 2 côtés), 1/2 cercle s’achevant dos à l’élastique «Fosbury ». On variera aussi le type de sauts: face, costal, ciseaux, ventral, «Fosbury ».- Saut en Longueur: après une dizaine de pas d’élan rapide, sauter (en un ou plusieursbonds) le plus loin possible.Lancers :- Lancers : Courir pour lancer de façon adaptée à l’engin un poids ou un javelot (mousse) le plus loin possible, sans sortir de la zone d’élan.A 1ère séanceChaque séance débute par de l'endurance. Nous augmentons la durée au fur et à mesure des séances. Le temps d'endurance pour des élèves de CM1 est d'environ 10 minutes. Le but est de s'entraîner pour la foulée printanière qui aura lieu en fin de période. Les garçons courent en premier tandis que les filles commencent les ateliers et ensuite on inverse. Cela permet de désengorger la mise en route...
3 ateliers :
Course de haies par 3 Saut en longueur
Saut en hauteur
2ème séance : endurance + 3 ateliers
Course de vitesse avec trois couloirs Lancer de javelots (mousse) avec
3 zones délimitées
Zone 1 : 0 point Zone 2: 3 points
Zone 3: 5 points
Saut en hauteur Marquage pour les points
obtenus selon la hauteur du saut
3ème séance : endurance + 4 ateliers
Course de haies Lancer de 3 objets : balle lourde, (plus hautes) cerceau et balle de tennis
Saut triple bond Saut en longueur avec trois zones délimité par les bandes aussi délimitées par les plots le long des tapis
4ème et 5ème séance : endurance + 6 ateliersVue d'ensembleSaut en longueur Saut Triple Bond
Saut en hauteur Lancer ( 3 engins différents: javelots - vortex - cerceau)
Course de vitesse Course de haies6ème, 7ème et 8ème séance: roulement d'ateliers déjà connus par les enfants et introduction puis perfectionnement de la course relaisExemple:3 ateliers de lancers : - lancer de javelot - lancer de disque - lancer de balles lestéesSaut en hauteurSaut en longueurCourse relaisZone de passage du témoin Passage du témoinentre les 2 tracés rougesDépart de la courseChaque élève possède une fiche d’évaluation et par binôme, alternativement, relève la performance de l’autre. Ainsi, de séance en séance, l'enfant constate ses progrès.
12 commentaires -
Delfynus organise un Rallye-liens sur la transdisciplinarité auquel je participe volontiers car la transdisciplinarité est selon moi essentielle. Elle permet de mettre du lien entre les apprentissages et de leur donner du sens.
Cliquer sur le lien pour voir ce que les cybercollègues proposent à leur tour.
Un grand merci à Delfynus pour le lancement de ce Rallye.
Je fais remonter un article écrit en juin qui propose notre projet transdisciplinaire autour de la musique.
En cette fin d'année, nous devons déjà réfléchir sur les projets pour la prochaine rentrée.
Cette année, nous avons choisi de travailler sur la citoyenneté et le vivre ensemble en abordant ce thème de façon pluridisciplinaire en lien avec notre projet d'école et nos projets de classe.
Par le truchement de notre projet musique, nous aimerions inviter nos élèves à suivre un parcours de découverte instrumentale conjugué à une pratique vocale et une mise en espace.
Ainsi, ils développeraient leur sensibilité artistique et leurs capacités d'expression tout en acquérant des références culturelles.
Pour ceux qui souhaitent avoir plus de détails, je vous propose de lire notre projet qui suit. Nous remercions Isabelle qui s'est chargée de sa rédaction.
79 commentaires -
2016
Les doc' du mois de Janvier ....
Ceux du mois de février
Ceux du mois de mars
Ceux du mois d'avril
Ceux du mois de mai
Ceux du mois de Juin
Ceux du mois de juillet
Ceux du mois d'août
Ceux du mois de septembre
Ceux du mois de novembre
votre commentaire