• Gravures d'Alice

    Dans la continuité de notre projet autour d'"Alice au pays des Merveilles", les enfants ont travaillé à partir des gravures de John Tenniel, l'illustrateur de ce conte.

    Après avoir découvert ses illustrations, les enfants en ont choisi une à laquelle ils ont enlevé une partie. Leur expliquer qu'ils doivent bien réfléchir à la partie du dessin qu'ils vont retirer puisque c'est celle-la même qu'ils devront reproduire. Une fois, la partie découpée, ils devront bien la conserver car elle leur servira de modèle.

    Ensuite, ils commencent à dessiner leur personnage, leur décor au crayon à papier. La version crayon à papier validée, je vous conseille de leur laisser un temps pour découvrir l'utilisation d'une plume et de l'encre de Chine avant de passer à leur dessin. Après la phase de découverte, ils peuvent commencer leur dessin.

    Quand ils ont fini, ils découpent les contours du dessin et dessinent sur une autre feuille blanche le cadre du dessin. Après, ils y collent des morceaux de papiers journaux pour lui donner un côté ancien.  Enfin, ils recollent leur dessin dessus une fois le cadre terminé.  Pour une dernière mise en beauté, on peut coller cette feuille sur du canson noir.

    Gravures d'AliceGravures d'Alice

    Gravures d'Alice

    Gravures d'AliceGravures d'Alice

    Gravures d'Alice

     

    Gravures d'Alice

    Gravures d'Alice

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Gravures d'Alice

    Carte d'identité de John Tenniel

    Pin It

    14 commentaires
  • Comme promis, voici la vidéo de Robin Hood!!! Je tiens à remercier Gwenaëlle qui comme d'habitude a procédé aux enregistrements.

    De plus, je vous propose une notice de fabrication du chapeau de Robin des Bois en anglais.


    2 commentaires
  • En cette 4ème période, nous avons commencé un cycle d'athlétisme.

    Petit rappel sur l'athlétisme :

    Compétences spécifiques : Réaliser une performance mesurée

    Courses:
      -   Courses Vitesse : prendre un départ rapide, et maintenir sa vitesse pendant 8 à 9 secondes.
    -    Course Relais : s’élancer et recevoir ou passer un témoin sans ralentir, dans une zone d’une vingtaine de mètres.
    - Course Haies: prendre un départ rapide, courir et franchir trois haies basses en ralentissant le
    moins possible, finir vite.
    - Course endurance : courir à allure régulière sans s’essouffler pendant 8 à 15 minutes (selon les  capacités de chacun)
     
    Sauts:
     
    On essaie de faire une course d’élan uniformément accélérée, donc relativement courte (7 à     8 m maximum). On cherchera à connaître son pied d’appel par l’expérimentation. On tentera  d'améliorer l’impulsion et la conduite de la trajectoire.
     
    - Sauts en Hauteur : prendre quelques pas d’élan, sauter le plus haut possible par- dessus un fil ou une barre, avec une impulsion d’un seul pied. On expérimentera différentes orientations de la course d’élan: de face, oblique (des 2 côtés), 1/2 cercle s’achevant dos à l’élastique «Fosbury ». On variera aussi le type de sauts: face, costal, ciseaux, ventral, «Fosbury ».
     
        - Saut en Longueur: après une dizaine de pas d’élan rapide, sauter (en un ou plusieurs
         bonds) le plus loin possible.
      
    Lancers :
         -  Lancers : Courir pour lancer de façon adaptée à l’engin un poids ou un javelot (mousse)  le plus loin possible, sans sortir de la zone d’élan.
           
     
    A  1ère séance

    Chaque séance débute par de l'endurance. Nous augmentons la durée au fur et à mesure des séances. Le temps d'endurance pour des élèves de CM1 est d'environ 10 minutes. Le but est de s'entraîner pour la foulée printanière qui aura lieu en fin de période. Les garçons courent en premier tandis que les filles commencent les ateliers et ensuite on inverse.  Cela permet de désengorger la mise en route...

    3 ateliers :

                                 Course de haies par 3                                   Saut en longueur                              

      Cycle athlétisme à l'école Cycle athlétisme à l'école

                                                            Saut en hauteur

                    Cycle athlétisme à l'école

     

    2ème séance  : endurance + 3 ateliers                               

         Course de vitesse avec trois couloirs              Lancer de javelots (mousse) avec      

                                                                                                                 3 zones délimitées          

                                                                                           Zone 1 : 0 point            Zone 2: 3 points

                                                                                                                 Zone 3: 5 points

    Cycle athlétisme à l'écoleCycle athlétisme à l'école

     

     

     

     

     

                        Saut en hauteur                                        Marquage pour les points

                                                                                               obtenus selon la hauteur du saut

                           Cycle athlétisme à l'écoleCycle athlétisme à l'école

     3ème séance : endurance + 4 ateliers

              Course de haies                             Lancer de 3 objets : balle lourde,                                             (plus hautes)                                  cerceau et  balle de tennis                                                                                                                                                                                                                 

    Cycle athlétisme à l'école   Cycle athlétisme à l'école

                       Saut triple bond                        Saut en longueur avec trois zones                           délimité par les bandes                        aussi délimitées par les plots                                                                                             le long des tapis

    Cycle athlétisme à l'école                       

      Cycle athlétisme à l'école

     

     

    4ème et 5ème séance : endurance + 6 ateliers
                                                         Vue d'ensemble

    Cycle athlétisme à l'école

          Saut en longueur                                   Saut Triple Bond

    Cycle athlétisme à l'écoleCycle athlétisme à l'école

            Saut en hauteur                           Lancer ( 3 engins différents:                                                                               javelots - vortex - cerceau)    

    Cycle athlétisme à l'écoleCycle athlétisme à l'école

              Course de vitesse               Course de haies
    Cycle athlétisme à l'écoleCycle athlétisme à l'école
     
    6ème, 7ème et 8ème séance: roulement d'ateliers déjà connus par les enfants et introduction puis perfectionnement de la course relais
    Exemple:
    3 ateliers de lancers : - lancer de javelot - lancer de disque - lancer de balles lestées
                                           Saut en hauteur
    Cycle athlétisme à l'école
     
                                                      Saut en longueur
    Cycle athlétisme à l'école
     
    Course relais
    Zone de passage du témoin                  Passage du témoin
    entre les 2 tracés rouges
    Départ de la course
    Cycle athlétisme à l'école
     
    Cycle athlétisme à l'école
    Chaque élève possède une fiche d’évaluation et par binôme, alternativement, relève la performance de l’autre. Ainsi, de séance en séance, l'enfant constate ses progrès.

    Pin It

    12 commentaires
  • Projet musique 2015-1016Delfynus organise un Rallye-liens sur la transdisciplinarité auquel je participe volontiers car la transdisciplinarité est selon moi essentielle. Elle permet de mettre du lien entre les apprentissages et de leur donner du sens.

    Cliquer sur le lien pour voir ce que les cybercollègues proposent à leur tour.

    Un grand merci à Delfynus pour le lancement de ce Rallye.

    Je fais remonter un article écrit en juin qui propose notre projet transdisciplinaire autour de la musique.

     

    En cette fin d'année, nous devons déjà réfléchir sur les projets pour la prochaine rentrée.

    Cette année, nous avons choisi de travailler sur              la citoyenneté et le vivre ensemble en abordant ce thème de façon pluridisciplinaire en lien avec notre projet d'école et nos projets de classe.

     

    Par le truchement de notre projet musique, nous aimerions inviter nos élèves à suivre un parcours de découverte instrumentale conjugué à une pratique vocale et une mise en espace.

    Ainsi, ils développeraient leur sensibilité artistique et leurs capacités d'expression tout en acquérant des références culturelles.

    Pour ceux qui souhaitent avoir plus de détails, je vous propose de lire notre projet qui suit. Nous remercions Isabelle qui s'est chargée de sa rédaction.

    Pin It

    79 commentaires
  • 2016

    Les doc' du mois de Janvier ....

    Image hébergée par servimg.com

     

    Ceux du mois de février

     

    Image hébergée par servimg.com

     

    Ceux du mois de mars 

    Image hébergée par servimg.com

    Ceux du mois d'avril

     

    Image hébergée par servimg.com

    Ceux du mois de mai

    Image hébergée par servimg.com

     

    Ceux du mois de Juin

    Image hébergée par servimg.com

    Ceux du mois de juillet

    Image hébergée par servimg.com

     

     

    Ceux du mois d'août

    Image hébergée par servimg.com

     

     

     

    Ceux du mois de septembre

    Image hébergée par servimg.com

     

     

    Ceux du mois de novembre

    Image hébergée par servimg.com

    Pin It

    votre commentaire