• Pour ceux qui ont envie de voir comment s'organisent les séances d'Anglais chez une collègue, je vous propose de consulter un cahier d'élève.

    J'utilise la méthode "Speak and Play"les progressions sont d'ailleurs proposées sur mon blog ainsi que les 5 fiches de préparartion type pour chaque unité.

    - Première de couverture du cahier grand format:

    Les élèves écrivent sur une grande feuille blanche aux feutres de toutes les couleurs:

    En haut, en partant de la gauche:

    My name is.....

    My classroom is ....

    Au centre:

    English Exercise Book

    En bas, au centre:

    School Year: ......

    Ensuite, je leur demande de collecter des images sur Internet ou sur des magasines chez eux pour évoquer le Royaume Uni , nous donnons des exemples : la cabine téléphonique, la reine d'Angleterre, le bus, Big Ben...

    J'en prévois toujours quelques unes pour les enfants qui ne rapporteront rien et je compte également sur ceux qui en rapportent trop.

    Un partage dans la bonne humeur se fait en classe puis chacun colle ses illustrations sur sa première de couverture.

     Modèle de cahier d'anglais

    Le résultat plaît beaucoup aux enfants, et ainsi on évite une série de photocopies.

    Nous commençons chaque séance d'anglais par plusieurs rituels.

    D'abord cette phrase introductive, "One, Two, Three English!"

    Quand les enfants l'entendent, ils savent qu'ils doivent arrêter ce qu'ils font pour commencer l'anglais.

    Rituel de la date, de la météo et du "Comment ça va?".

    Au fil de l'année, on pourra en introduire d'autres comme celui de demander combien d'élèves sont présents/ absents, mangent à la cantine/ à la maison ...

    Ensuite, vous verrez qu'au fur et à mesure de l'année, j'inclus des dictées sur le vocabulaire à apprendre.

     

    Unit 1:

    Where do you live?

    Élément de culture: La place de l'anglais dans le monde - English speaking countries ( leçon + carte que les élèves colorient). Les pays surlignés sont les 7 pays pour lesquels l'anglais est la lange maternelle. J'explique aux enfants la différence entre langue maternelle et langue officielle.

    Modèle de cahier d'anglais      Modèle de cahier d'anglais

     

    La chanson que nous apprenons au cours de cette unité:

    Modèle de cahier d'anglais 

     Les exercices qui reprennent les notions étudiées.

    Modèle de cahier d'anglais

     

    Voici le dialogue qui illustre cette unité.

    Modèle de cahier d'anglais

    Après l'avoir travaillé en classe, les élèves l'apprendront.

    Ils seront interrogés lors de la séance suivante et le réciteront comme un sketch. Au départ, les enfants le recopiaient mais par la suite, j'ai préféré le photocopier me permettant ainsi de gagner du temps.

    Enfin, la séance suivante, les enfants découvrent le tongue twister et c'est à leur tour d'écrire un petit dialogue sur le modèle de celui travaillé et appris la séance précédente. Ils travaillent par binôme.

    Modèle de cahier d'anglais

     

    Unit 2:

    What is the day today ?

    Élément de culture: Le Royaume Uni - The Unites Kingdom et le drapeau américain - Stars and Stripes

    Ce document ne fait pas partie de la méthode "Speak and play", je l'ai trouvé sur internet mais je ne me souveins hélas plus de la source, si vous connaissez son origine, je vous remercie de me le dire ainsi je pourrais le signaler. Je m'en excuse sincèrement auprès de l'auteur.

     Modèle de cahier d'anglais     

     La chanson que nous apprenons au cours de cette unité:

    Modèle de cahier d'anglais 

     

    En début séance suivante, j'interroge les enfants sur le Royaume Uni puis, nous observons le poster qui présente le drapeau américain "Stars and Stripes". Les élèves le décrivent. 

    Ensuite, nous associons chaque jour de la semaine à son nombre ordinal. Après des jeux oraux, nous copions la leçon.

     

     Modèle de cahier d'anglais

     

    En début de séance suivante , réactivation des savoirs puis réalisation de la fiche de travail suivante.

     

    Modèle de cahier d'anglais

     

    Voici le dialogue qui illustre cette unité et le nouveau Tongue twister.

    Modèle de cahier d'anglais

    Après l'avoir travaillé en classe, les élèves l'apprendront.

    Ils seront interrogés lors de la séance suivante et le réciteront comme un sketch. Au départ, les enfants le recopiaient mais par la suite, j'ai préféré le photocopier me permettant ainsi de gagner du temps.

    La séance suivante, j'interroge les enfants sur ce que nous avons dit sur le drapeau américain "Stars and Stripes"et nous copions un résumé.

     Modèle de cahier d'anglais

     Nous poursuivons aussi la découverte des nombres ordinaux. Je leur distribue la fiche suivante.

     Modèle de cahier d'anglais

     

    Anglais

    Les élèves connaissent déjà les 7 premiers, nous poursuivrons l'apprentissage des suivants au fil des prochaines séances.

    Par binôme, les élèves écrivent leur date d'anniversaire en s'aidant de la fiche.

    Ils peuvent ainsi répondre à la question:

    "When is your birthday?

    My birthday is the .................... of ........................ ."

     

    Lors de dernière séance de cette unité, les élèves sont interrogés sur le dialogue qu'ils avaient à apprendre. Puis par binôme, ils écrivent un petit dialogue sur le modèle de celui travaillé et appris.

     

     

    Modèle de cahier d'anglais

     La séance suivante alors que nous entamerons une nouvelle unité, j'interrogerai les enfants sur leur nouveau dialogue.

     

    Unit 3:

    How do you spell it?

     Élément de culture: Les sigles anglais et Tanksgiving

    Nous observons le poster et les enfants le décrivent. À leur tour de trouver des sigles anglais. Ils proposent T.V (television), U.S.A (United States of America), V.I.P (Very Important Person)...

     

     Nous copions la trace écrite.    

     Modèle de cahier d'anglais

     La chanson que nous apprenons au cours de cette unité:Modèle de cahier d'anglais

     

     Les exercices reprennent les notions étudiées.

    Modèle de cahier d'anglais

     

    Nous commençons la séance par la découverte du nouveau Tongue twister. Puis nous travaillons sur Thanksgiving. Ils aurons en guise de trace écrite un résumé à compléter.

    Modèle de cahier d'anglais

     

    Voici le dialogue qui illustre cette unité. Après l'avoir travaillé en classe, les élèves l'apprendront.

    Modèle de cahier d'anglais

     

    Ils seront interrogés lors de la séance suivante et le réciteront comme un sketch. 

     Les enfants écrivent un petit dialogue sur le modèle de celui travaillé et appris la séance précédente. Ils travaillent par binôme.

     

    Modèle de cahier d'anglais

     

    Séance exceptionnelle: Je présente une recette de thanksgiving : "Oat and cranberries cookies" que les enfants vont réaliser en atelier.

    Modèle de cahier d'anglais

     

    Séances exceptionnelles autour de Noël:

    Voici 2 extraits du journal "I love english Junior N°105" ( je me suis permise de faire quelques montages) qui sont bien faits pour aborder Noël. Nous cuisinons à nouveau par atelier.

    Vous trouverez également sur mon blog un document complet pour faire des christmas crackers avec vos élèves.

    Modèle de cahier d'anglaisModèle de cahier d'anglais

     

    Modèle de cahier d'anglais

     

    Unit 4

    What is your phone number?

     

    Élément de culture: Les fuseaux horaires

     

    Nous observons le poster et les enfants le décrivent.

    (Petit conseil, j'aime bien lier cette leçon avec celle de math sur la mesure du temps - heures et durées)

     

      Nous copions la trace écrite.     

     Modèle de cahier d'anglais

     

    La chanson que nous apprenons au cours de cette unité:

       Modèle de cahier d'anglais

    Revoir les nombres de 10 à 20 et les élèves découvrent le nouveau Tongue twister.

    Modèle de cahier d'anglais

     Revoir les nombres de 20 à 30.

    Modèle de cahier d'anglais

     Les exercices reprennent les notions étudiées.

    Modèle de cahier d'anglais

     Voici le dialogue qui illustre cette unité. Après l'avoir travaillé en classe, les élèves l'apprendront.

     

    Modèle de cahier d'anglais

     

    Ils seront interrogés lors de la séance suivante et le réciteront comme un sketch. 

    Les enfants écrivent un petit dialogue sur le modèle de celui travaillé et appris la séance précédente. Ils travaillent par binôme.

     Modèle de cahier d'anglais 

     

     

    Unit 5

     How many are there?

     

     Élément de culture: L'Empire State Building

     

     Nous observons le poster et les enfants le décrivent.

      Nous copions la trace écrite.     

    Modèle de cahier d'anglais 

     

    La chanson que nous apprenons au cours de cette unité:

      Modèle de cahier d'anglais

     

     Les élèves copient le nouveau vocabulaire à apprendre.

      Modèle de cahier d'anglais

     

    Suite du nouveau vocabulaire 

    Modèle de cahier d'anglais

     

     Les exercices reprennent les notions étudiées.

     Modèle de cahier d'anglais

     

    Voici le dialogue qui illustre cette unité. 

    Après l'avoir travaillé en classe, les élèves l'apprendront.

    Modèle de cahier d'anglais

     

    Ils seront interrogés lors de la séance suivante et le réciteront comme un sketch. 

     Les enfants écrivent un petit dialogue sur le modèle de celui travaillé et appris la séance précédente. Ils travaillent par binôme.

     

     Modèle de cahier d'anglais 

     

     

    Unit 6

     

    I can speak english

     

     Élément de culture: La polpulation américaine

      Nous commençons par faire une trace écrite sur la météo.

    "What's the weather like today?" 

    Nous reprenons le vocabulaire que nous voyons tous les jours lors du rituel météo.

    Puis je présente un nouveau poster aux enfants qu'ils décrivent.

           Modèle de cahier d'anglaisModèle de cahier d'anglais

     

     La chanson que nous apprenons au cours de cette unité:

     Modèle de cahier d'anglais

     

      Les élèves copient le nouveau vocabulaire à apprendre.

      Modèle de cahier d'anglais

     

     Suite du nouveau vocabulaire 

      Modèle de cahier d'anglais

     

     Les exercices reprennent les notions étudiées.

      Modèle de cahier d'anglais

     

    Voici le dialogue qui illustre cette unité. 

    Après l'avoir travaillé en classe, les élèves l'apprendront.

    Modèle de cahier d'anglais 

     

    Ils seront interrogés lors de la séance suivante et le réciteront comme un sketch. 

    Les enfants écrivent un petit dialogue sur le modèle de celui travaillé et appris la séance précédente. Ils travaillent par binôme.

    Modèle de cahier d'anglais

     

    Unit 7

     

    What do you like to eat ?

     

    Élément de culture: L'alimentation 

     

    Modèle de cahier d'anglais

         

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La chanson que nous apprenons au cours de cette unité suivi du nouveau vocabulaire:

     

    Modèle de cahier d'anglais

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     En début de séance suivante , réactivation des savoirs avec de

    nombreux jeux.

     

     

    Modèle de cahier d'anglais

     

     En début de séance suivante , réactivation des savoirs avec de

    nombreux jeux.

    Dictée du nouveau lexique à connaître 

    Petit test sur la compréhension des consignes :

    Sit down, Listen, Open your copy book, Stop talking or don't talk, Stand up. ( J'ai trouvé cette fiche sur Internet, je n'en suis pas l'auteur, si vous l'avez déjà vue, je vous remercie de me transmettre le nom du site pour rendre à César ce qui est à César. - Merci)

    Écoute du nouveau tongue twister, repérer les mots connus et le son dont il est question.

    Modèle de cahier d'anglais

     

     Le premier dialogue est celui qui illustre cette unité, le second est celui écrit par les élèves en binôme.Modèle de cahier d'anglais

    Modèle de cahier d'anglais

      

    Après l'avoir travaillé en classe, les élèves apprendront celui proposé par la méthode puis la séance suivante, c'est le leur qu'ils apprendront. Ils les réciteront comme des sketchs. 

     

    Dernière séance de l'unité:

    Évaluation

    Modèle de cahier d'anglais

      

     

    Unit 8

     

    Where are you?

     

    Élément de culture: La maison blanche 

     Modèle de cahier d'anglais

        

    Nouveau vocabulaire rattaché aux pièces de la maison.

     

    Modèle de cahier d'anglais

    2ème séance : La chanson que nous apprenons au cours de cette unité et la suite du nouveau vocabulaire.

    Modèle de cahier d'anglais

     

    Nouveau tongue twister

    Modèle de cahier d'anglais

    3ème séance : Dictée et découverte du nouveau dialogue à  apprendre pour la séance suivante.

    Modèle de cahier d'anglais

    4ème séance: Dialogue écrit par binôme de 2 élèves

    Modèle de cahier d'anglais

     

    5ème séance: Évaluation

     Modèle de cahier d'anglais

     

    Au mois de Juin, j'aime bien travailler avec la méthode Reading Time et particulièrement le titre "Robin Hood" CM1 - Livre élève - car nous avon lu dans Robin des Bois dans le bibliobus sur le thème du Moyen âge. 

    Modèle de cahier d'anglais

     

    En cliquant ici, vous serez conduit sur l'article conscré à cette méthode qui permet de lire des histoires en anglais.

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Le roman de Renart 

     Renart, rusé, habile et surtout beau parleur, a plus d'un tour dans son sac lorsqu'il s'amuse à piéger Ysengrin, le loup sot et glouton, Tiécelin le corbeau, Chantecler le coq, Daine Pinte la poule... Mais, las d'être dupés par ce goupil malicieux, les animaux lui complotent à leur façon une drôle de surprise ! Rira bien qui rira le dernier !

     

     

     

     

    Le roman de Renart version Bande dessinée.

     

     

     

     

    "Celui qui pourra retirer l'épée sera roi ". Seul Arthur, un jeune homme aux origines obscures, parvient à extraire l'épée Excalibur de la pierre dans laquelle elle était scellée. Devenu roi, il choisit douze chevaliers courageux pour siéger avec lui autour de la Table Ronde. Chacun à son tour tente l'aventure : retrouver le Graal, un vase mystérieux.

     

     

     

    Clovis, Arthur, Charlemagne, Richard Coeur de Lion, Jeanne d'Arc, Bayard... Autant de noms illustres qui portent en eux l'écho du Moyen Age. C'était le temps des cathédrales et des palais, des princes ambitieux et des guerriers bardés de fer. L'Histoire se racontait alors comme un conte, au son de la flûte et des tambourins. 

     

     

     

    Sonnez de l'olifant, les païens nous attaquent ! Comment Roland s'est-il laissé prendre au piège ? Quelle nouvelle ruse Renard a-t-il imaginée pour se jouer d'Isengrin le loup ? Tristan et Iseut parviendront-ils à cacher leur amour coupable au roi Marc ? Dix contes, légendes et fables pour voyager dans le monde terrible ou cocasse de notre Moyen Âge.

     

     

    Charlemagne rentre de guerroyer en Espagne. Il est alors victime d'une trahison. Sa garde que commande Roland tombe dans une embuscade. Le héros succombe sous le nombre au cours d'une bataille légendaire, la plus célèbre des récits de chevalerie...

    Sous la plume des poètes de la Renaissance, Roland Le Preux reprend vie et affronte dragons, magiciennes et géants, pour les beaux yeux d'Angélique.

     

     

    Cette collection propose de travailler la lecture en lien avec une autre discipline : l’histoire au cycle 3 (thèmes : le Moyen Âge et les Temps modernes).        

    - Des types d’écrits variés (littérature jeunesse, documentaires, articles de presse, textes anciens, bandes dessinées). 

    - Des livrets qui s’adressent à la fois aux lecteurs avancés et aux lecteurs moins experts pour mettre en œuvre une véritable approche différenciée de la lecture.

     - Un questionnement progressif pour guider l’élève vers une compréhension fine des textes.


     

    Le fichier pédagogique contient des pistes d’exploitation et des compléments pédagogiques, ainsi que des photofiches pour les élèves. 

     

     

     

    Le dossier est découpé en plusieurs chapitres, pour présenter un personnage, traiter d'un aspect de la vie quotidienne ou d'un événement marquant de la période. Pour chaque chapitre, une approche originale en 3 étapes:

    - une double page de présentation du personnage ou du thème, avec des repères dans l'espace et dans le temps (frise chronologique, cartes) et des documents pour commencer l'observation ;
    - une double page "Sur les traces d el'Histoire", pour approfondir les événements marquants de l'époque ;
    - une double page "L'héritage de l'histoire" pour raconter à travers des récits, des photographies, des documents, ce qui nous reste aujourd'hui de cette période. " Un carnet de route clôt le chapitre : il propose un résumé de la leçon. Les mots difficiles sont expliqués dans un lexique en marge du texte.
    Chaque double page est centrée sur l'étude de documents riches, variés et de grand taille. L'élève est placé en situation de recherche et construit progressivement son savoir à travers un questionnement sur les documents.
    Tous les 3 chapitres, une double page " À la manière de ...", en lien avec les arts visuels ou le français, permet aux enfants de découvrir de manière active des situations de l'époque concernée (en dessinant, jouant...).
    À la fin de l'ouvrage sont regroupés des cartes supplémentaires, une frise chronologique et un dictionnaire (reprenant les mots précédemment expliqués dans les différents lexiques).

     

     

    Tous les compléments pédagogiques et les conseils de mise en œuvre sont apportés à l'enseignant pour réaliser les séquences en classe. Tous les documents du dossier sont explicités et accompagnés de propositions d'exploitation avec les élèves. Des " Pour aller plus loin " et des " Activités possibles " apportent à l'enseignant des ressources supplémentaires pour construire ses séquences. Des photofiches sont situées en fin d'ouvrage pour permettre aux enfants de s'approprier les savoirs acquis dans le dossier. Elles aident l'élève à se placer en situation de recherche et de réflexion et à produire un résumé de la leçon.

     

     

     

     

     

    Les saynètes inédites proposées dans cet ouvrage abordent les thèmes propres au genre médiéval : joutes de chevaliers, affrontement avec des créatures imaginaires, magie et sorcellerie, enlèvement de princesse, adaptations de légendes des chevaliers de la Table ronde... Tout en favorisant le jeu des acteurs, ces pièces privilégient le comique de situation (Le costume neuf du roi, Le chevalier sans peur, Vassaux et suzerains) et font appel à l'imaginaire (Le Sanglier blanc, La fontaine magique, Le cerf et les 7 lions, L'histoire des quatre princesses).

    Les élèves prennent plaisir à tenir le rôle de grands noms de l'histoire tels que Lancelot, Merlin, le roi Arthur, la reine Guenièvre, Charlemagne, etc.

    Les références historiques étant omniprésentes dans ce recueil, jouer ces saynètes permet aussi de travailler et d'enrichir sa culture sur le Moyen Âge.

    Composé de 6 saynètes pour les 7/9 ans et de 9 pièces pour les 9/11 ans, cet ouvrage propose des rôles pour la classe entière (L'histoire des quatre princesses, La princesse qui ne voulait pas se marier, Au pays de Merlin), ou pour des petits groupes allant de 2 à 3 acteurs (Moyen Âge en badinage, panique à la cour !) Des pièces qui plongent les enfants dans un univers chevaleresque et fantastique, pour leur plus grand bonheur. 

     

      

    Pour les enfants de 8 à 10 ans, ce cahier d'entraînement utilise le support ludique des mots croisés pour développer leurs connaissances sur les châteaux forts, les chevaliers, les seigneurs, les cathédrales et la vie quotidienne au Moyen Age. 

     

     

    Qu'ils soient fellahs ou sultans, chevaliers ou manants, bâtisseurs de cathédrale oui mosaïstes des palais orientaux, moines ou patriarche byzantins... tous les acteurs de la vie médiévale sont évoqués dans ce livre. Des invasions barbares (IIIe siècle) à la découverte de l'Amérique en 1492, le Moyen Age est ici aborder à travers la vie quotidienne, l'architecture, la chevalerie, la religion... Sans oublier les figures de légende : Attila, Justinien, Mahomet, Charlemagne, Saint-Louis, Jeanne d'Arc, Gengis Khan... 

    Ces deux encyclopédies junior sont très intéressantes. La seconde plus complète a plus de textes également. 

     

     

      

    Comment s'emparait-on d'un château fort ? Comment devenait-on chevalier ? Pourquoi les rues du Moyen Age étaient-elles si sales ? Comment se lavait-on les dents ? Pourquoi Charlemagne a-t-il inventé l'école ? Comment soignait-on les maladies ? Pourquoi Jeanne d'Arc a-t-elle fini sur le bûcher ? Toutes les réponses à ces questions et à environ 300 autres sont rassemblées dans cet ouvrage, qui est une vraie mine de renseignements plus étonnants les uns que les autres.

    Un vaste ouvrage instructif qui s'appuie sur une construction très pédagogique. En respectant la chronologie des grandes périodes (fin de l'antiquité, royaumes barbares, Europe de Charlemagne, Epoque féodale, et Bas Moyen-Age), tout en développant les principaux thèmes de société (chevaliers, seigneurs, paysans, Eglise, art) l'"encyclope" rend fidèlement compte de l'époque sans jamais être rébarbative. On apprécie d'y trouver un chapitre "ailleurs dans le monde" qui ne se limite pas à la vie des croisades, mais présente l'état des connaissances sur tous les autres continents en 1200. Signalons, outre le sommaire très détaillé, la présence d'un index, précieux outil de manipulation.

     

     

     

    Vous pouvez aussi jeter un oeil à la rubrique "Littérature CM1" où d'autres ouvrages sur ce thème vous sont proposés.


    votre commentaire
  • Comme vous avez dû le voir dans "Projets cycle III," j'ai travaillé sur le thème de la Mythologie, sujet riche qui plaît beaucoup aux enfants.

    Voici quelques livres qui m'on été précieux.

    Notamment, ces 3 ouvrages de Muriel Szac, deux foix par semaine, j'offrai aux élèves une lecture plaisir. Le format des épisodes est particulièrement intéressant, ni trop court, ni trop long. Après chaque lecture, un échange autour de l'histoire lue s'organisait.

    J'ai pu constater les progrés des élèves au fil des séances, plus attentifs, un esprit d'analyse de plus en plus fin et un imaginaire enrichi.

        

     

     

    Comme je le propose dans "le projet cycle III sur la Mythologie",  la pratique du théâtre en classe est vraiment une expérience enrichissante à mener avec vos élèves. Si vous n'avez pas le    temps de créer avec eux une pièce de théâtre qui demande  beaucoup d'investissement, je vous conseille vivement ce livre.

     

    Ce livre propose neuf pièces inspirées de la mythologie gréco-romaine. Riche en intrigues et en personnages, celle-ci est en effet une source inépuisable pour construire de multiples histoires. Ici revisités, souvent avec humour, les mythes donnent naissance à des pièces originales et pleines de rebondissements. Sont ainsi mis en scène des mythes et personnages célèbres (Zeus, Apollon, Hercule et ses douze travaux, Ariane et son fil, Pandore et sa boîte...) et d'autres moins connus (Polydectès, la reine Alceste, le roi Midas...) grâce à des textes de longueur et de styles variés. 

    Les enfants vont découvrir : des histoire à suspens (Thésée et Ariane, La Gorgone aux cheveux de serpent) ; des pièces qui interrogent sur la curiosité (La boîte de Pandore), la fidélité (La reine Alceste revient), la jalousie (La vie ne tient qu'à un fil), la cupidité (Le roi aux oreilles d'âne), la perfidie (Le piège de Vulcain), des pièces drôles (Le jugement de Pâris, Les douze travaux d'Hercule). 

    Nous avons aussi utilisé le jeu des expressions qui permet de faire un travail intéressant en vocabulaire.

     
     
    Pour travailler en arts visuels, je vous conseille ce livre qui offre une belle promenade aux lecteurs dans un musée imaginaire, où les oeuvres de Poussin, Rubens, Boticelli, Vélasquez, Picasso, Chagall et tant d'autres illustrent les plus grands récits de la mythologie. 

     

     

     

     

     

     

    La collection des "Petites histoires de la Mythologie"  reprend les mythes les plus connus pour le grand plaisir des enfants.

                                                              


    votre commentaire
  • Le projet de l'année est sur La Renaissance (c.f projet cycle 3).

    Je vous propose plusieurs ouvrages très intéressants pour développer ce thème dans vos classes.

     

    Entre fiction et documentaire, entre roman et légende, un nouveau segment de Castor Poche pour accéder au coeur d'une époque et d'un lieu emblématiques tout en s'identifiant à des héros imaginaires. L'auteur crée des héros dont il met le destin service de l'histoire, pour inviter le lecteur à apprécier de façon ludique et romancée les étapes fondamentales de deux millénaires d'humanité. Ici, les personnages racontés sont Léonard de Vinci, Magellan, Luther, François Ier, Élisabeth Ier et Cervantes.

     

    Cet album, plus rapide à lire, pour les élèves moins experts permet de savoir l'essentiel sur ce génie universel qui avait une soif d'apprendre et d'innover dans tous les domaines: peinture, sculpture, architecture, musique, mécanique, art militaire...

     

     

     

    Cet album, dans la même collection que le précédent permet de savoir l'essentiel de la Renaissance.

     

     

     Grandes découvertes, progrès scientifiques et techniques, Etats qui s'unifient, arts florissants... la Renaissance est une période particulièrement riche. Aux côtés de François Ier et Charles Quint, de Michel-Ange et Gutenberg, mais aussi en compagnie des hommes de toute condition, l'èlève parcourt l'Europe et part jusqu'en Amérique à la rencontre des personnages et des idées qui ont marqué cette époque mouvementée et passionnante !

    Un DVD : Léonard de Vinci, art et science de l'univers.


    Génie aux mille facettes, Léonard de Vinci n'a pas fini de nous étonner ! Ce DVD le conduit en Italie où il naît en 1452, jusqu'en France où il décède en 1519. 

     

     

     


    Très précis, ce petit ouvrage donne en 80 pages de nombreuses informations permettant d'aborder un univers artistique atypique. Destiné aux adultes, il permettra à ce public d'évoquer le grand Léonard devant des enfants et autres curieux. Ils auront de nombreux clés pour leur ouvrir le monde anticonformiste léonardien. Univers fabuleux d'un artiste curieux de tout, qui élaborait de vastes projets, noircissait de nombreux carnets et avait pour devise : "Hostinato rigore", "obstinée rigueur".

      

     

     Sans François Ier, sacré roi de France en 1515, le Louvre ne serait pas aussi connu car il n’aurait pas abrité en son sein la plus célèbre des Italiennes : Mona Lisa, dite aussi la Joconde, qui sourirait alors ailleurs… Sans ce roi guerrier, amoureux des arts, il n’y aurait pas eu non plus de Chambord, de Blois ni autre Fontainebleau, châteaux uniques qui firent sa réputation de monarque bâtisseur, et l’orgueil de la France d’aujourd’hui. Enfin, sans ce prince humaniste, la Renaissance française n’aurait pas affiché ce visage précieusement façonné par les peintres et les écrivains les plus réputés de leur temps. De Léonard de Vinci à Boccador, en passant par Clément Marot et Rabelais, sans oublier Benvenuto Cellini, Guillaume Budé et Marguerite de Navarre, sœur du roi mais aussi l’une des premières femmes de lettres françaises, François Ier et les arts permet au jeune lecteur de découvrir en images, en jeux, en questions et en couleurs tout l’héritage que le bon roi François nous a légué...

     
     L’épopée d’un explorateur répondant au prénom de Christophe parti à bord d’un navire accompagné d’hommes armées et courageux à la conquête de terres nouvelles. Un long voyage qui le mena à s’aventurer au sein d’une nouvelle contrée - comprendre l’Amérique - à la rencontre de peuplades jusqu’alors inconnues pour lesquelles il ressentit un certain mépris et se fendra d’un sentiment de supériorité. Il ne s’intéresse pas à leur différence, au contraire, il la rejette loin de s’imaginer que cette différence d’ordre physiologique et culturelle est liée à l’environnement dans lequel l’homme évolue.

    Cet album vous semble très savant ? Détrompez-vous. Jérôme Ruillier conte l’histoire de ce navigateur avec une très grande simplicité, usant de phrases minimalistes et se bornant à dire l’essentiel, ou plutôt à le rappeler… Mais son talent tient au procédé artistique qu’il utilise, qui n’est pas sans rappeler la technique de Léo Lionni dans « Petit bleu, petit jaune » dont le graphisme composé de taches de couleurs fait l’unanimité auprès des petits. C’est épuré, et pourtant certainement plus fort que bien des représentations ; c’est géométrique et pourtant très évocateur : un homme = un carré, une montagne = un triangle, la cale du bateau = un rectangle.

    Une belle réflexion sur la colonisation, la différence et l’acceptation de l’autre sous couvert de raconter une page de l’histoire du monde.

      Cette histoire de l’esclavage s’adresse aux jeunes enfants à partir de 7 ans. Elle leur est racontée par un personnage qui les accompagne page après page, Félix, un jeune Antillais, dont les ancêtes étaient des esclaves venus d’Afrique.

     Dix chapitres constituent l’ossature de l’ouvrage : Au temps des pharaons – La Grèce ancienne - Des Romains conquérants – Au Moyen Age – Esclaves des Aztèques – Le Nouveau Monde et les conquistadors – En Afrique noire – La traite des noirs – L’abolition : l’esclavage enfin fini ? – Aboli, mais toujours pratiqué – L’esclavage aujourd’hui.

     Chaque chapitre est abondamment illustré de dessins et introduit par une carte et un court texte synthétique. Le texte linéaire est d’une lecture aisée, scindé en paragraphes identifiés par de larges titres. Les mots difficiles sont surlignés et expliqués dans le glossaire à la fin de l’ouvrage. Quelques encarts éclairent un sujet important.

     On insiste tout au long de l’ouvrage sur le rôle économique important que tenaient les esclaves, sur leur origine et la manière dont on devenait esclave dans les sociétés antiques, médiévales et modernes, sur les relations maître-esclave, sur les conditions de travail et, bien sûr, sur les conditions d’affranchissement lorsque celles-ci existaient. Les deux derniers chapitres sont consacrés à l’esclavage aujourd’hui et insistent bien sur le fait que cet esclavage moderne se pratique, hélas, dans presque tous les pays du monde, y compris en France. Félix dit en introduction : « Plus près de toi aussi, il y a des esclaves.Ils sont bien cachés, au fond de petites usines clandestines, dans de belles maisons ou sur les chantiers. "

     En fin d’ouvrage, une page « Ressources » permettra aux jeunes lecteurs de consulter certains sites internet, ouvrages et films recommandés.

     Enfin, un CD-Rom inter-actif propose de s’instruire autrement et d’approfondir le sujet du commerce triangulaire et de retracer l’histoire de Moussa, un jeune Africain victime de la traite des noirs.

     

    Quelles sont les découvertes scientifiques, philosophiques, artistiques, géographiques et technologiques qui marquent la fin du Moyen Age en Europe ?

     Ce livre permet de plonger dans la vie de nos ancêtres grâce à de superbes reconstitutions historiques illustrées et de découvrir tous les détails de leur quotidien. 

     

     

     

    Galilée, la tête dans les étoiles Les pieds sur terre, mais la tête dans les étoiles : c'est ainsi que Galilée a fait d'incroyables découvertes. Passionné par les mathématiques et l'astronomie, ce génie de la Renaissance a mis au point des inventions extraordinaires et a eu l'audace de soutenir que la Terre tourne autour du Soleil.

     «Délaissant les choses de la Terre, je me tournai vers l'observation du ciel. Je vis d'abord la Lune. Ensuite, j'observai très souvent, avec une joie incroyable, des étoiles, tant fixes qu'errantes. Je me mis à chercher comment on pourrait mesurer leur distance, et j'y parvins enfin. »  

     

     

     

    Des hommes blancs accostent les rives d'Afrique, on les appelle les chasseurs d'esclaves. Ils viennent chercher des hommes et les emmènent travailler dans leur pays. Ouma, de retour de la chasse, découvre son village décimé. Il décide de sauver les siens et part à leur recherche. Mais lui aussi devient prisonnier. Une lutte pour la liberté commence...

     

     

     

     Tous les peuples ont exploré des terres inconnues. Mais ce que l'on appelle habituellement «les grandes découvertes géographiques» sont celles réalisées par des Européens. Continent par continent, à travers de nombreuses anecdotes, le lecteur découvre ces fabuleux explorateurs, de Marco Polo à Alexandra David-Néel, apprend pourquoi et comment ils se lancèrent dans ces grandes aventures...

     


    votre commentaire
  • En fin d'année, à partir du mois de mai, j'organise un "Rallye  polars" pour le grand plaisir des élèves. Ils se prennent au jeu et dévorent les livres.

    J'utilise les mini romans de chez Syros. 

                

                   

          

      

     


    votre commentaire